BPMN – La place du BPM au coeur de l’entreprise

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

BPMN – La place du BPM au coeur de l’entreprise

Quelle est la place du BPM (BPMN) dans une entreprise ?

Quelque soit la taille de votre entreprise les processus sont et seront toujours présents, qu’ils soient formalisés (BPMN) ou non, ils permettent à votre organisation de définir son mode de fonctionnement.

Un processus peut être formalisé ou non, il peut reposer sur une démarche organisationnelle ou fonctionnelle ou les deux. Effectuer une demande de congé ou une réservation de salle de réunion sont des processus permettant à votre société de fonctionner, de donner de l’information à vos collaborateurs de votre présence ou non, de la disponibilité de la salle de réunion ou non.

Les processus sont le moteur de votre entreprise. Sans formalisme une entreprise ne peut se structurer. La norme BPMN 2.0 est mondialement reconnu et est devenue un standard dans la mise en place d’une démarche BPM. Le BPMN est une manière de notation pour modéliser les processus qu’ils soient fonctionnels, sans outils ou outillé.

Trois catégories existent :

  • Les activités pouvant être typés (Activités manuelles, tâches, scripts ou encore services). Ils permettent de représenter les actions qui seront menées tout le long du processus

Voici une processus simple de compte rendu d’activité:

Processus BPM ITEROP norme BPMN 2.0

Image 1 : Processus réalisé avec l’outil ITEROP

  • Les couloirs contenant les lignes et les groupements permet d’identifier les services par exemple ou les rôles d’acteur. Les piscines permettent de regrouper des couloirs et permettent de représenter les processus. Il est possible de faire communiquer des couloirs.
Processus Couloir BPM BPMN

Processus Couloir #BPM #BPMN

  • Les artefacts contenant les objets de données, les groupes et les annotations permettent de représenter les informations qui sont enregistrées, transmis etc..
Processus Couloir et data BPM BPMN

Processus Couloir et data #BPM #BPMN

Il est possible de rester sur la conception des processus dans une entreprise et de suivre le déroulement de ces processus en réunion. Ils permettent de connaitre les points bloquant dans l’entreprise, les éléments de production qui pourraient poser problème.

Mais il est possible d’inscrire ces processus dans un outil informatique. Donc de pouvoir exécuter ces processus de manière automatique. Dans ce cas des informations peuvent être récupérées tout le long de l’exécution. Des formulaires sont donc “rattachés” à chaque activité du processus qui en nécessiterait.

Voici le formulaire attaché au démarrage du flux représenté plus haut (voir Image 1)

Formulaire ITEROP BPM BPMN 2.0

Formulaire réalisé avec l’outil ITEROP #BPM #BPMN.

Si vous aussi vous souhaitez dématérialiser vos processus et ainsi gagner en temps, en gestion, en supervision et en qualité de service, vous pouvez  « Nous contacter« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »