BPMN

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

Une norme, un mode de communication

« Une norme comme le  
BPMN nous permet d’optimiser nos processus »

Business Process Modeling Notation (BPMN) est un standard pour la conception de processus métier qui fournit une notation graphique permettant de définir des processus métier dans un diagramme de processus métier BPM. Cette norme permet également d’unifier la communication dans un groupe, un service, une entreprise. Elle permet que toute personne qui souhaite participer puisse comprendre rapidement

Construire vos processus

Où se positionner ?

Il n’est pas simple dans une entreprise, pour un collaborateur de savoir où se situer dans son entreprise au niveau des processus.
Comment savoir si ce que fait votre collaborateur correspond bien au processus définis.

Un processus permet de répondre aux questions :

– Quoi faire ?
– Pour quelle valeur ajoutée ?,

Modeler :

La modélisation est la première des actions concrète et qui permet d’avoir un premier résultat à montrer aux utilisateurs principaux et leur direction

Modeler
Cartographier :

Représenter les processus avec la nome BPMN n’est pas suffisant pour parler de cartographie. Il faut y joindre un ensemble de documentation.

Cartographier
Documentation :

La documentation est souvent un élément qui est présent mais pas forcément à jour. L’utilisation d’un Case Management est importante pour le bien du processus et de son évolution.

Communication

La communication sur un processus ne se fait que lors d’un café mais aussi avec les « Key User ». Des réunions plus ou moins rapprochées sont primordiales, prévoir des points réguliers pour les processus reposants sûrs de la réglementation.

Modéliser

La norme BPMN 2.0 nous guide dans la modélisation mais pas dans la logique de votre métier.

Notre métiers est de vous apporter cette modélisation. Pourquoi le BPMN ? Aujourd’hui et depuis déjà quelque temps, le BPMN est la norme de modélisation des processus. Il en existe d’autre biensûr mais le BPMN vous permet de parler la même langue que beaucoup d’autre personnes.

Je vous invite à visiter le site bpmn.org pour plus d’informations sur cette norme.

bpmn.org

Les principaux éléments d’un diagramme en BPMN

Comme tout language, le BPMN contient des règles et une manière de faire que nous devons respecter.

DEBUT ET FIN

Tout processus ne peux avoir qu’un début mais plusieurs fins. Toutes les fins d’un processus doit être pensées et modélisées

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LES ACTIVITES

Une activté prend un élément en entrée pour en fournir un en sortie. L’activité ne peux faire qu’un type d’activité. 

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LES EVENEMENTS

Les évènements sont là pour recevoir ou émettre. Recevoir un message et envoyer un message. Ils peuvent également déclencher une partir du processus pour le 1 ier jour du mois etc…

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LES PORTES

Les portes permettent de diriger l’information « Valider . » -> Oui ou non. Sommes-nous avant le 15 du moins ou non ?

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Vous souhaitez mettre en place un cartographie des processus de votre entreprise ? 
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