Cartographiez vos processus

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

En quoi consiste la cartographie des processus

La cartographie est l’art et la manière de faire de modéliser, documenter les processus de votre entreprise.

Il est important de connaitre l’état des lieux des flux qui font tourner votre entreprise. Tous les services, sont concernés par les processus. L’exemple le plus courant est les RH, mais la production, la gestion des fournisseurs, la gestion des projets, la gestion des tickets etc…. sont tous en place et doivent tous un jour ou l’autre évoluer. Ne perdez plus de temps à chercher votre route parmi les nuages des processus. Cartographiez les. 

La conception des processus c’est comme une chaine de production.

Vos processus sont comme une chaine de production. Il y a une idée…. une analyse …. un début de conception …. une évaluation en cours de conception…. une livraison et une étude de qualité.

Vos processus suivent le même schéma. La différence est que vos processus ne s’arrêtent pas à la livraison, ils évoluent et se transforment.

La cartographie permet de suivre les évolutions de vos processus en rapport avec le marché de votre entreprise et la règlementation qui va avec.

La cartographie permet d’avoir une vision des processus de son entreprise, mais cette cartographie doit être vivante.

Il n’est pas rare de trouver des processus qui n’ont pas évolué depuis des années, qui ne sont plus adaptés à l’entreprise ou au marché. Les processus doivent évoluer, être revus régulièrement suivant leur importance, leur risques et leurs niveaux de réglementation.

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Analyser

L’analyse commence par une fiche de processus. Cette fiche permet de comprendre les besoins, les objectifs, les processus parents et enfants, les réglementations et normes auxquelles doivent répondre vos processus.

Modeliser

La modélisation permet de collaborer (voir Cawemo)  sur la représentation de votre flux. Les détails sont à mettre en rapport avec l’importance du processus.
L’historisation de ces processus est importante pour une compréhension future.

Documenter

Que vous ayez ou non une GED (Gestion électronique de documents) il est important de documenter vos processus. Qu’ils soient manuels ou automatisés la documentation permet de mieux les comprendre, surtout lors de leur évolution pendant plusieurs mois voire plusieurs années après leur dernière mise en production.

Evoluer

L’évolution de vos processus suit, ou devrait suivre la méthode de la roue de deming. De l’anglais Deming wheel, c’est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act).

Source Wikipédia

Indicateurs clés

La mise en place d’un cartographie des processus et de leur automatisation par des outils de BPM (BPMS) permet un réel gain de temps.

Ce gain est aussi bien au niveau des équipes informatiques pour l’automatisation, qu’au niveau des collaborateurs pour le travail au quotidien.

Processus non cartographie

Temps gagné

Gain de mise en place