Cartographiez vos processus

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

En quoi consiste la cartographie des processus

La cartographie est l’art et la manière de faire de modéliser, documenter les processus de votre entreprise.

Il est important de connaitre l’état des lieux de vos flux qui font tourner votre entreprise. Quelque soit le service, des processus y sont. L’esemple le plus courant est lesRH, mais la production, la gestion des fournisseurs, la gestion des projets, la gestion des tickets etc…. sont tous en place et doivent tous un jour ou l’autre écoluer. Ne perdez plus de temps à chercher votre route parmit les nuages des processus. Cartographiez les. 

La conception des processus c’est comme une chaine de production.

Vos processus sont comme une chaine de production. Il y a une idée…. une analyse …. un début de conception …. une évaluation en cours de conception…. une livraison et une étude de qualité.

Vos processus suive le même schéma. La différence est que vos processus ne s’arrêtent pas à la livraison, ils évoluent et se transforment.

La cartographie permet de suivre les évolutions de vos processus en rapport avec le marché de votre entreprise et la réglementation qui vont avec.

La cartographie permet d’avoir une vision des processus de son entreprise, mais cette cartographie doit être vivante.

Il n’est pas rare de trouver des processus qui nous pas évolués depuis des années, qui ne sont plus adaptés à l’entreprise, au marché. Les processus doivent évoluer, être revue régulièrement suivant leurs importances, leur risques et leurs niveaux de réglementation.

Nous contacter
Analyser

L’analyse commence par une fiche de processus. Cette fiche permet de comprendre les besoins, les objectifs, les processus parents et enfants, les réglementations et normes dont auxquels doivent répondre vos processus.

Modeliser

La modélisation permet de collaborer (voir Cawemo)  sur la représentation de votre flux. Les détails sont à mettre en rapport avec l’importance du processus.
L’historisation de ces processus est important pour une compréhension future.

Documenter

Que vous ayez ou non une GED (Gestion électronique de documents) il est important de documenter vos processus. Qu’ils soient manuels ou automatisés la documentation permet de mieux comprendre les processus, surtout lors de leur évolution plusieurs mois voir années après leur dernière mise en production.

Evoluer

L’évolution de vos processus suivent, où devrait suivre, la méthode de la roue de deming. De l’anglais Deming wheel, c’est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act).

Source Wikipédia

Indicateurs clés

La mise en place d’un cartographie des processus et de leur automatisation par des outils de BPM (BPMS) permet un réel gain de temps.

Ce gain est aussi bien au niveau des équipes informatique pour l’automatisation, qu’au niveau des collaborateurs pour leur travail au quotidien.

Processus non cartographier

Temps gagné

Gain en mise en place