Entre flux et activités : pouvoir définir son processus dans les meilleures conditions

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

Entre flux et activités : pouvoir définir son processus dans les meilleures conditions

La modélisation des processus d’entreprise est une étape importante dans la démarche d’amélioration continue de l’activité de votre entreprise.

Elle est utile à répertorier ces processus dans un lieu unique facilitant leur consultation, leur application et leur évolution. Permettant de se détacher des problématiques liées à la gestion physique des processus, elle permet de contourner des outils comme Visio, qui engendrent les cas suivants : perte des informations, difficultés dans la maintenabilité des processus, etc…

La modélisation fait partie intégrante de notre outil, LuxCarto. A travers un éditeur simple d’utilisation, il est possible de schématiser un processus très rapidement. Dans une démarche de simplification continue, la possibilité de lier plusieurs processus entre eux (relation parent/enfant et de collaboration) permet de créer des schémas simples, clairs et répertoriés dans l’application.

L’outil de modélisation de LuxCarto, simple d’utilisation

Cependant, ces schémas ne sont pas suffisant pour décrire toute information intervenant dans le processus : ai-je besoin de me référer à un document ou à une réglementation particulière ? Dois-je spécifier des données à une étape donnée d’un processus ?

LuxCarto est là pour vous aider dans cette démarche. Pour chaque élément composant un processus (tâche manuelle, conditions appliquées à une porte logique, détail d’un événement d’envoi de mail, etc…), il est possible d’ajouter à celui-ci toute les informations qui ont été décelées comme nécessaires lors de l’analyse effectuée au préalable.

Ici, nous avons rajouté plusieurs réglementations à la tâche de service « Notifier le responsable »

Comme chaque processus est toujours capable de varier d’une entreprise à une autre, LuxCarto vous aide à concevoir vos propres propriétés à apposer à vos éléments dans un processus. Ainsi, le travail d’analyse, de modélisation des processus et en somme de la cartographie de vos flux vous offrira une vision claire, détaillée et précise de tous les processus de votre entreprise.

Il est possible de créer des propriétés comme on le souhaite : ici, ces 3 champs ne sont pas définis par défaut dans LuxCarto

Rattachez un document à une activité, spécifiez la réglementation à respecter lors d’une étape, structurer vos flux en les détaillants sans polluer la schématisation du processus.

Si vous cherchez une solution pour cartographier vos processus, testez LuxCarto ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »