Gérez l’accessibilité à vos processus avec Linkcarto

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

Gérez l’accessibilité à vos processus avec Linkcarto

Comme nous l’avions vu dans cet article, il est possible de manipuler les processus et les templates pour qu’ils soient accessibles au niveau d’un service, mais aussi au niveau de la société. Ceci a été fait pour que des processus, bien qu’ils proviennent de services en particulier, puisse être disponible pour tout collaborateur (nous avions pris pour exemple le processus de demande de congés qui, indépendamment de son caractère RH, est utilisé par tout le monde dans une entreprise).

Afin d’assurer une flexibilité dans la gestion des processus sur le long terme, plusieurs actions ont été implémentées. Ainsi, il est maintenant possible de concevoir très rapidement des processus et modèles de processus en quelques clics.

Chaque processus est doté d’une extension affichant divers informations et actions possibles à effectuer

Dans l’image ci-dessus, nous voyons les points suivants :

  1. Afficher les informations complémentaires au processus sans avoir à rentrer dans celui-ci. En un clic, vous pourrez savoir qui sont les acteurs principaux de ce processus, quel est le but de celui-ci et à quel étape de réalisation il se trouve.
  2. Actions de lecture / écriture / suppression de processus (dans cet exemple, le flux est en lecture seule, donc toute modification ou suppression n’est pas disponible)
  3. Action de duplication du processus (cf. détails ci-dessous).
  4. Action permettant de faire passer un processus « entreprise » au niveau « service » et inversement. En cas d’erreur lors de la création du processus, il est toujours possible de rectifier l’accessibilité du flux.
  5. Action permettant de transformer un processus en modèle de processus, pour une utilisation ultérieure lors de la création d’un nouveau flux qui s’en inspirera.

Dans les actions ci-dessus se trouve la possibilité de « dupliquer » un processus. Cette série d’étapes de paramétrage permettent de gagner du temps à reprendre un processus existant comme base pour en concevoir un autre, mais est doté de quelques particularité.

Après avoir demandé la duplication d’un processus, plusieurs choix s’offrent à vous.

En effet, il est possible de choisir à l’avance quel type d’élément vous voudrez générer à partir de votre processus. Mettons que vous voulez copier votre processus de demande de congés pour qu’il devienne un modèle (template) de processus disponible pour toute l’entreprise ? Ou au contraire, qu’il soit un nouveau processus uniquement visible dans votre service que vos collaborateurs pourront modifier par la suite à partir de ce modèle de départ ? Tout cela est possible grâce à cette fonctionnalité.

L’intérêt est de pouvoir, très rapidement, générer de nouveaux processus à partir d’un travail existant et de gérer, en fonction des besoins inhérent à votre équipe, l’accessibilité de tous ces flux.

Envie de disposer d’autres fonctionnalités sur les processus ? N’hésitez pas à nous contacter ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »