Le système de notifications de LuxCarto ou comment garder ses processus à jour

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

Le système de notifications de LuxCarto ou comment garder ses processus à jour

Maintenir un processus fonctionnel sur le long terme est un challenge à plein temps si nous ne sommes pas disposés des bons outils. Les flux étant au centre de l’activité de l’entreprise, beaucoup de paramètres entrent en jeu et impose leur impact sur ces processus.

Partons d’un exemple concret : en 2018, l’ISO 10005 (Management de la qualité – Lignes directrices pour les plans qualité) a été mis à jour afin de pouvoir suivre les nouvelles tendances que le monde du travail entraîne alors qu’il change avec son temps.

L’ISO 10005 a été actualisée pour refléter les nouvelles pratiques commerciales. Ainsi, la terminologie et les concepts de l’édition 2015 d’ISO 9001 ont été améliorés, par exemple ceux ayant trait aux besoins et aux attentes de toutes les parties intéressées et à la gestion des connaissances organisationnelles.

Mises à jour des lignes directrices pour les plans qualités : https://www.iso.org/fr/news/ref2310.html

Ces modifications, indépendantes de l’état de vos processus internes, ont un impact majeur sur ceux-ci et nous imposent à tous de se mettre au niveau de la norme.

Il est possible de répertorier et lister toutes les normes existantes dans votre entreprise, en passant d’un ISO à une norme interne spécifique à votre fonctionnement

Avec LuxCarto, un système de notifications a été mis en place afin de pouvoir être mis au courant lorsqu’une norme a été modifiée. Il en est de même pour toute modification de document, processus et autres.

Comme les processus sont dépendant de ces choses, les liens effectués dans l’application permettent, pour tout responsable de flux, d’être notifié lorsqu’une norme est modifiée. Ainsi, si un processus de vente doit être en règle avec l’ISO 10005 est entré dans LuxCarto, les responsables de ce flux seront prévenus de cet événement afin de les engager à mettre le processus à jour s’il ne respecte pas les ajouts ou modification de cette norme.

LuxCarto est donc présent pour vous assurer que tout impact sur des éléments de votre entreprise (mise à jour du document de demande de congés, mise à jour d’une norme, modification d’une étape d’un processus, etc…) est amené à assurer un suivi clair et sain de vos processus afin d’éviter d’avoir à investir dans une revue des processus tous les 5 à 10 ans.

Si vous cherchez une solution pour cartographier vos processus, testez LuxCarto ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »