Sous processus : imbriquez vos flux en toute simplicité !

BPMN la norme mondialement connue pour la modélisation des processus

Sous processus : imbriquez vos flux en toute simplicité !

Lorsque vous entrerez en phase de conception ou de dématérialisation des processus de votre activité, vous rencontrerez souvent le cas où un processus fait appel à un autre. Cette pratique consiste ainsi à segmenter votre activité et gagner en clarté dans la cartographie des processus métier de votre entreprise.

Dans un souci de lisibilité, nous avons pris la décision de simplifier la représentation de cette hiérarchie entre processus.

Afin de ne pas surcharger les informations sur le processus dit « parent » (celui qui va appeler un sous-processus, dit « enfant »), celui-ci est représenté par une sorte de boite noire, où toutes les sous-tâches à effectuer avant de passer à la suite ne sont pas décrites directement ici.

Cependant, comme nous l’avions vu ici, il est toujours possible de voir les informations relatives au sous-processus en cliquant dessus.

Plusieurs choses sont visibles : la possibilité d’aller consulter le sous-processus dans une nouvelle page en cliquant sur le lien « Check Sub Process« , ou la possibilité de modifier le sous-processus appelé.

La création du sous-processus étant faite, LuxCarto va alors automatiquement créer les liens entre les flux. Cette partie est primordiale pour assurer un suivi continu des processus lorsque de nouvelles réglementations dont dépendent les flux sont mises à jour : si une modification doit être faite sur un processus ou un sous-processus, les acteurs concernés par cette hiérarchie seront alors notifiés pour entamer le travail de mise à niveau.

Il est possible de consulter les liens entre processus dans le menu « Interactions » (ici, nous regardons les interactions du processus parent qui appelle un sous-processus dit enfant)

Avec LuxCarto, la modélisation de vos processus devient simple et efficace. Garder ses processus à jour est maintenant une activité automatisée, ce qui vous permet de vous focaliser sur votre activité tout en ayant des processus optimisés pour améliorer le travail de vos collaborateurs.

De plus, il est maintenant possible de pouvoir, après le drag and drop (glisser-déposer) d’un sous processus, créer un nouveau processus en fonction de vos besoins : nouveau processus en attente de modélisation, nouveau processus à partir d’un processus existant (duplication) ou nouveau processus à partir d’un template.

Les 3 options en bas du formulaire permettent de générer rapidement des sous processus prêts à l’emploi.

Envie de disposer d’autres fonctionnalités sur les processus ? N’hésitez pas à nous contacter ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »